Un projet pour l'histoire

Le château-fort de Mez-le-Maréchal est un fleuron du patrimoine médiéval. Il présente dans la dernière décennie du  XIIe siècle, dans la sphère des officiers royaux, un programme de construction planifié  mettant en œuvre de nouveaux  principes de défense active : Enceinte sur cour, plan carré flanqué de tours talutées à deux niveaux d’archères, porte entre deux tours, troisième niveau des tours formant une terrasse sur voûtes à croisée d’ogive…

Ces dispositifs, à l’instar du château royal du Louvre à Paris, seront les standards de la fortification capétienne tout au long du XIIIe siècle.

Le projet de restauration du château de Mez-le-Maréchal est porté par son propriétaire : Florian Renucci. 

La mise en œuvre du projet s’articule sur 4 axes : 

  • La recherche archéologique et historique

  • L’ouverture au public adulte et scolaire

  • L’accueil de stages de formation à la taille de pierre

  • La restauration du monument 

 

L’Association « Les amis du Mez »

La recherche archéologique et historique est portée par l’association Loi 1901 : « Les Amis du Mez », dans le cadre d’un partenariat conventionné avec le propriétaire.  Cette association  affiliée à l’Union Rempart  détient depuis 2019 une autorisation de fouille programmée pluriannuelle délivrée par le Service Régional d’Archéologie. 

Les membres bénévoles sont formés aux méthodes de recherche en archéologie du bâti, aux méthodes de recherche en archives et aux méthodes de fouilles archéologiques, avec enregistrement du matériel en post-fouille. Les documents, plans, relevés,  font l’objet d’un rapport annuel  examiné par la commission CTRA qui valide la qualité scientifique et renouvelle l’autorisation pour l’année suivante.

Les rapports sont consultables sur le site internet de l’association :

www.amisdumez.org  et  www.rempart.com

Le fonctionnement de l’association est indépendant du propriétaire.   

L’Entreprise « Château de Mez-le-Maréchal »

Pour assurer la gestion de l’ouverture au public et des stages de formation, Florian Renucci dirige l’entreprise commerciale : « Château de Mez-le-Maréchal », créée en 2018. 

Sa vocation à court terme est de financer par des fonds propres les travaux de mise en sécurité, d’aménagement et de consolidation, sur l’ensemble du site. 

A moyen  terme, à partir d’une étude préalable réalisée par une agence d’architecture du patrimoine, le château de Mez-le-Maréchal étant  inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l’entreprise aura pour mission d’assumer la restauration du monument.

ADM-logo.png
mez-logo.png